Bonjour.
Je rencontre depuis fin mars 2025 le même problème que vous : pas de réception du signal GSM.
J'ai contacté mon revendeur qui m'a conseillé de relancer plusieurs fois l'appairage Automower Connect avec le Cloud Husqvarna , ce qui n'a donné aucun résultat.
J'ai suivi les préconisations Husqvarna qui conseillent de revenir aux paramètres usine pour corriger ce problème : aucun résultat sauf qu'il est maintenant impossible de lancer un nouvel appairage (menu grisé), réseau mobile :
- Le signal réseau Mobile comporte une Croix sur l'écran de l'Automower.
- Message pas de signal réseau mobile sur l'application Automower.
Je peux toujours me connecter au Robot en Bluetooth, mais il ne faut pas être trop éloigné et la connexion est sans arrêt perdue !
Néanmoins, le signal réseau 4g/5g est bel et bien ok sur mon Android et ce sur l'ensemble de mon terrain.
Cette panne est apparue après la dernière mise à jour du Firmware de l'Automower : 5995776-21B_P16-SwPkg_68.5 au mois de mars 2025, après 2,5 années d'utilisation (donc après la fin de la garantie constructeur de 2 ans).
Mon revendeur préconise maintenant de remplacer la carte de communication sans même avoir analysé ni démonté mon 415X !
En parcourant les forums, je m'aperçois que nous sommes très nombreux à rencontrer ce problème.
Est ce lié à un problème chez Husqvarna (serveur HS), ou à une suppression volontaires des abonnements Data ?
J'ai contacté Husqvarna, mais pas de réponse pertinente : "contactez votre revendeur".
J'en profite pour signaler que certaines fonctions sont perdues lorsque la connexion avec le Cloud n'est pas opérationnelle :
- Affichage de la carte : fonction non disponible (elle est gérée dans le Cloud, mais seule une copie existe en local dans la tondeuse). A noter que si vous aviez des zones d'exclusion de définies, elles seront toujours actives, même après la perte de la connexion Cloud. Pour en sortir, une seule solution : revenir aux paramètres usine !!!
- Configuration des zones de tonte / Gestion des zones (il faut désactiver le GPS pour gérer des zones directement sur la tondeuse en local mais le résultat n'est pas probant !).
- impossible d'envoyer une commande d'arrêt jusqu'à nouvel ordre depuis le Cloud (bien pratique car n'existe pas en local, la tondeuse redémarre en fonction du Programme hebdomadaire), donc ne pas oublier d'envoyer la commande manuellement si le redémarrage le lendemain n'est pas souhaité.
Avez-vous des infos sur ce problème de connexion Cloud ?
Merci à vous.