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ElXav

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  1. Merci pour tes commentaires. Je vais continuer de surveiller la bestiole quelques temps. Pour le débranchement des appareils en cas d'orage, oui, comme beaucoup, je sais, mais je ne prends pas la peine de tout débrancher. Au mieux, quand l'orage est proche, j'arrête mon PC et mon NAS qui tourne H24, pour éviter les crashs en cas d'arrêt inopiné. C'est tout 😕 Mais là, la première fois où mon compteur a sauté, la foudre a du tomber dans les 300 à 600m (tonnerre 1 à 2 secondes après l'éclair). Par contre la seconde fois, c'était pendant la nuit, et je n'ai pas entendu le tonnerre... A plus. Cordialement. Xavier.
  2. Bonjour Chris50, Merci pour ta réponse. Donc, situation à aujourd'hui: 1) J'ai subis une seconde coupure de courant la semaine dernière, avec un nouvel orage ! Pas de bol me direz-vous... Quoique... 2) J'ai retesté le robot, et miracle, c'est reparti, comme si de rien n'était... enfin presque. J'ai modifié légèrement la configuration la semaine dernière en mettant sortie à 100% sur ma zone 1. La plupart du temps, le robot suit correctement le fil guide jusqu'au point de démarrage de la tonte (45m). Il y a eu plusieurs ratés, où il a décroché et démarré la tonte à quelques mètres de la station. Avant de vous répondre, j'ai refais 2 essais, après modification de la programmation car il ne devait pas sortir aujourd'hui. --- Essai 1 --- 1) Lancement de la session depuis l'application Smartphone. - Sortie de la station - Recherche du fil guide, et suivi "erratique" de celui-ci. Le robot fait des écarts significatifs, comme s'il perdait temporairement le signal, puis, après quelques mètres mouvementés, direction le point de début de tonte, en suivant plus précisément. - Arrivée au point de tonte, début du travail. 2) Après un court moment, Forçage retour à la station - Recherche du fil guide, et suivi de celui-ci. - A quelques mètres de la station, le robot s'est écarté plusieurs fois du fil guide, comme s'il était perdu, mais a réussi à rentrer. --- Essai 2 --- 1) Lancement de la session depuis l'application Smartphone. - même remarque que précédemment. 2) Après un court moment, Forçage retour à la station, le robot n'étant pas au même endroit que le premier test - Recherche du fil guide pas franche, le robot semble le trouver, commence à suivre, s'égare, puis fini par le retrouver. Et cette fois, le suivi du fil est très régulier jusqu'au retour à la station Il semble donc qu'il y ait encore peut être un problème. A signaler, quelques averses qui on pu modifier les caractéristiques de réception du signal. Côté signaux, j'ai fait plusieurs relevés: Sur la base, à proximité, et un poil plus loin. Je vais laisser comme cela tant que ça fonctionne, mais si le problème ressurgit, je m'orienterai effectivement vers le changement de la carte chargée de traiter les signaux des fils. Les mesures de signal effectués le 21/06/2025 1) Robot sur la station - Station de Charge : Tout OK - Boucle A AvG: 177 A AvD: 177 A ArG: 157 A ArD: 162 - G, F, N Avg Avd Arg Ard G 94 116 -93 112 F -307 -298 -251 -263 N 117 -304 -134 137 - Qualité: 100 2) Robot devant la station, roue avant gauche, prêt du coin d'entrée droit de la station - Boucle A AvG: 153 A AvD: 154 A ArG: 137 A ArD: 142 - G, F, N Avg Avd Arg Ard G 108 107 107 104 F 197 191 151 150 N 137 133 69 80 - Qualité: 100 3) Robot face à la station, à environ 1m du bord de la plaque, à cheval sur fil guide, à 4m fil périmétrique derrière - Boucle A AvG: 78 A AvD: 136 A ArG: 128 A ArD: 133 - G, F, N Avg Avd Arg Ard G -76 -67 -99 77 F 100 136 109 115 N -3 16 -3 6 - Qualité: 100 4) Robot face à la station, à environ 2m du bord de la plaque, à cheval sur fil guide, à 3m fil périmétrique derrière - Boucle A AvG: 128 A AvD: 129 A ArG: 126 A ArD: 132 - G, F, N Avg Avd Arg Ard G 94 93 88 91 F 59 60 46 50 N 0 0 0 0 - Qualité: 100 Je n'ai pas pensé à relever ces données sur le robot de mon voisin, chez lui et ici, et mon robot chez lui. Cela aurait peut être aidé... Si j'ai le temps, j'essaierai de le faire prochainement. Si besoin, je peux essayer de poster une vidéo montrant les égarements du robot lors de sa recherche du fil guide et de son suivi. Voilà, en espérant avoir apporté de l'eau au moulin. Encore merci Chris50. Cordialement. Xavier.
  3. Bonjour la communauté, J'ai un soucis avec mon Automower 310 de 2017/2018. Un coup de foudre est à l'origine du problème je pense. Or donc, mon mouton ne parvient pas à se parker. Avec affichage du message "Station de charge bloqué". J'ai pensé à une défaillance de la station, mais après un test croisé, il semblerait que ce soit le robot. Résultats tests croisés: - Robot de mon voisin (un 310 également) fonctionne correctement sur mon jardin. Parkage dans ma station fonctionne. - Mon robot sur le jardin de mon voisin a tenté de se parker, mais avec un décalage sur la droite de quelques centimètres. Il poussait donc contre le dock, sans succés de branchement. A noter: 1) Boucle périmétrique signalé bonne par la station de charge (voyant vert fixe) 2) Sur les 2 jardins, les 2 robots fonctionnent en tonte, la détection du fil périmétrique est ok. 3) J'ai l'impression que mon robot a du mal à attraper le fil guide. peut être cette pièce à changer: https://evergreen-33.com/pieces-detachees/418-circuit-imprime-de-detecteur-de-cable-robot-husqvarna-310-315-315x-430x-440-450x-7391736449946.html 4) La charge fonctionne correctement J'en ai conclus que le robot est en cause sur ce coup là. Mais contre toute attente, après une remise en service, en me disant que je le remettrai en charge manuellement, il a réussi à se parker tout seul une fois, mais le coup d'après, échec. Ce matin, le robot était arrêté devant la station. Je l'ai placé manuellement en recharge, puis il est parti en tonte. En fin de tonte, je l'ai déplacé sur ma zone éloignée de la station, et lancé le retour à la station. Il a fini par trouvé le fil guide, ma n'a pas réussi à le suivre correctement, il le perdait de temps à autre, puis il s'est complètement égaré. J'ai modifié le paramétrage en supprimant l'utilisation du fil guide, pour n'utiliser que le fil périmétrique, avec un délai de 1mn, puis je l'ai replacé au même endroit avant de relancer le retour à la station. Il s'est perdu également, malgré de nombreux arrêts en périphérie, signe que le fil est détecté. Une idée sur ce que je peux faire? Autres tests pour identifier le composant qui pose problème? En vous remerciant par avance pour votre aide. Cordialement. Xavier.
  4. Bon bah comme je disais précédemment: Mort pour mort, même en bloquant le support dans un étau, et tenter vissage/devissage, ça n'a pas bronché d'un yota :-/
  5. Bonsoir/bonjour, Me revoilà. J'ai ouvert mon 310, et sortie le bloc moteur de son logement. En ouvrant le capot du bloc moteur (photo 1), je vois l'axe moteur au bout duquel il y a une fente tournevis. Cette axe tourne et est bien relié à l'autre côté (support plateau de coupe). J'ai essayé de bloquer le support du plateau de coupe avec une pince multi-prise, puis dévisser/visser cette fente, sans succès. Comme indiqué dans mes messages précédents, l'axe tourne difficilement, et je cherche à démonter le support du plateau de coupe. Je ne vois aucune petite vis de fixation, comme rappelé par Razemoket. Sur les éclatés que j'ai trouvé, aucune mention sur le démontage de cette partie. https://www.mecaservicesshop.fr/content/3792-vue-eclatee-310-husqvarna (page 5). Toujours preneur d'idée pour ôter ce support, l'objectif étant de vérifier si des cochonneries sont enroulées en dessous, pouvant causer ce blocage de l'axe. Mort pour mort, je pense que je vais finir par réessayer en bloquant le support dans un étau, et tenter vissage/devissage (pas à gauche? droite?)... D'avance merci pour vos retour. Xavier.
  6. Bonsoir tous, Quelques jours de repos, et me revoilà, d'où réaction un peu tardive, désolé. A Fred: | Tu ne sais pas mettre un crochet en-dessous de la sphère ronde et taper avec un marteau comme un extracteur ? A vrai dire, je n'ai pas trouvé où se trouvent les sphères hydrauliques sur mon 310 😉 Sérieusement, je n'ai pas d'extracteur de moyeux dans ma caisse à out'. Ce que j'aimerais savoir, c'est comment est réalisé ce montage? est-ce que le plateau à 6 trous est rentré en force sur l'axe? Est-il démontable? Avant de commencer à taper dessus comme un sauvage avec quelques outils improvisés. A Razmoket: | Simplement visser une vis du bon pas pour extraire...en vérifiant qu'il n'y a pas un petit mécanisme de blocage (vis serrée sur l'axe) Il n'y a pas de vis visible de serrage sur l'axe. Je vais tâcher de déposer ce moteur pour voir si je peux travailler plus facilement sur cet axe. Je reste à l'écoute de tout autre conseil. En tout cas, merci à vous deux. Cordialement. Xavier.
  7. Bonjour, Un petit 'up. Des idées? Problème déjà rencontré? Merci à vous. Cordialement. Xavier.
  8. Bonjour à tous, Voilà quelques jours, j'ai remis mon 310 en service, après son hivernage habituel. L'herbe était plutôt haute. Il a fait, je pense, 2 à 3 cycles (tonte /charge) avant de s'arrêter sur une erreur "moteur de coupe bloqué". Effectivement, après inspection, une feuille de palmier s'était enroulée autour de l'axe. Problème récurrent chez moi. Mais, après avoir ôté cette feuille, même problème à la remise en route. J'ai constaté, après démontage du plateau de coupe que l'axe du moteur de coupe est difficile à faire tourner. Il n'est en tout cas, pas possible de le lancer entre 2 doigts pour le mettre en mouvement. La question qui tue: Moteur grillé? Et en complément: Y-a-t-il un moyen d'enlever la bague de son axe, pour vérifier si des fibres sont encore enroulées sur l'axe? D'avance merci pour vos conseils. Cordialement. Xavier.
  9. Bonjour la communauté, Je m'appelle Xavier, Vax, Xav LeXav pour les intimes. Encore 5 avant la retraite, pas trop jeune, mais pas trop vieux non plus. Développeur en Informatique de gestion. Bricoleur, quand il faut. Eleveur d'un 310 depuis 2017. Me voilà, suite à des recherches à propos d'un problème sur mon mouton. J'espère trouver ici quelques bon conseils, et si je peux aider... Merci.
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