Aller au contenu

330X Batteries toujours faibles après achat de neuves


Messages recommandés

Bonjour,

(j'ouvre un nouveau post comme recommandé)

Voici encore un problème de batterie faible à soumettre à la communauté...

Mon robot 330X a fêté ses 7 ans en avril, et j'ai constaté à la remise en route une diminution des temps de tonte et une augmentation des temps de charge cette année.

Voici en annexe, pour info, ce que j'ai mesuré sur les 4 dernières années

J'ai également retrouvé à quelques reprises mon robot arrêté à 3 m de la station avec les messages "batterie vide" et "batterie faible". J'ai donc remplacé les 2 batteries (de 7 ans et 4142 cycles) par 2 nouvelles batteries Husqvarna (ref 529 60 68 01).

Malheureusement le problème de message "batterie vide" est réapparu et le robot n'a pas encore tondu. Aujourd'hui le robot ne s'allume même plus sur la station : quand j'approche le robot, l'écran (éteint) se rallume et le rétroéclairage clignote sans aucun message. J'ai l'impression que les nouvelles batteries sont ultra vides... Et donc je n'ai plus accès au menu donnant l'état des batteries (via la touche 0 maintenue)

La tension aux moustaches de la borne de recharge est bien de 28 V comme renseigné sur le chargeur (ref 586 75 53-01 - 28V - 2200 mA), et j'ai refrotté les contacts avec un "spray contact" pour désoxyder le tout mais sans succès.

Vu que les batteries, l'alim et les contacteurs semblent hors de cause, je penche maintenant vers un problème de carte mère... J'ai en effet lu dans un autre poste que ce pouvait être un problème sur le circuit de mesure...

Comme j'ai un ami qui a un chargeur Husqvarna (28V - 7000 mA - ref 568 81 22-01C), j'aimerais tester son chargeur sur ma base, ou mon robot sur sa base afin d'affiner le diagnostic mais vu les différences de chargeur, j'hésite à faire empirer les choses. (2200 vs 7000)?

J'aimerais donc avoir vos avis et conseils sur les possibilités de résolution, sachant que mon installateur est complètement débordé et ses horaires d'ouverture peu compatibles avec les miens...

Merci pour vos précieux conseils.

Bien cordialement, Quenbo.

2021-05-10_194341.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, quenbo a dit :

quand j'approche le robot, l'écran (éteint) se rallume et le rétroéclairage clignote sans aucun message.

Donc le robot reconnaît la batterie. Mais ce clignotement est apparu dès l'installation des nouvelles batteries ou elles ont fonctionné sans soucis pendant un certain et maintenant ça bug ?

:c_sideright: Merci aux Supporters de soutenir le forum :c_sideright: Fonctionnement du forum :c_sideright: Mon installation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai oublié de préciser que après installation des nouvelles batteries, le robot s'est rallumé directement "normalement" et a tondu quelques minutes... mais comme avec toutes les batteries il est recommandé de faire d'abord une recharge à 100%, je l'ai renvoyé à sa station rapidement. Qu'il a juste quitté une fois pour s'arrêter 3 m derrière, le lendemain...

Ceci étant je crois avoir vu, au 1er démarrage et de manière fugace, un message de style (de mémoire) : "incompatibilité temporaire de batterie" ou quelque chose d'équivalent, avec une notion de temporaire si je me souviens bien... Je me suis dit qu'il fallait qu'il les recharge pour voir qu'elles étaient différentes... (?)

Et j'ai également été étonné de voir dans le menu batterie qu'il indiquait toujours des capacité de 2600 mAh alors que les nouvelles batteries sont plus "grosses".

Anciennes : 3200 mAh avec 2600 mAh exploitable / Nouvelles : 4000 mAh avec je suppose 3200 mAh (règle de 80%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses:

- Ne pas tester avec un chargeur différent. Le circuit de charge des husqvarna est une calamité d'un autre âge, et tout doit être apparie pour ne pas faire de bêtises.

- Avez-vous remis les anciennes batteries en service,  pour voir si ça va "un peu moins pire"?  Ce ne serait pas la 1ere batterie Husqvarna neuve et défectueuse que je rencontre, notre ami Jonaz_13 vous en parlera...

- Avez-vous les moyens de recharger, ne fût-ce que partiellement, les batteries? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kokliko a dit :

quenbo > comment ressors-tu tes statistiques, tu as pu exporter (csv ou xml ?) les données directement depuis le robot ? ou lecture "manuelle" dans les menus du robot ?

En fait j'ai pris l'habitude de mettre une petite caméra 2-3 jours en début d'année pour suivre les cycles de charge-décharge du robot et évaluer l'état de santé des batteries...

Et donc j'encode les heures d'arrivée et de départ de la station de recharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Razmoket a dit :

2 choses:

- Ne pas tester avec un chargeur différent. Le circuit de charge des husqvarna est une calamité d'un autre âge, et tout doit être apparie pour ne pas faire de bêtises.

- Avez-vous remis les anciennes batteries en service,  pour voir si ça va "un peu moins pire"?  Ce ne serait pas la 1ere batterie Husqvarna neuve et défectueuse que je rencontre, notre ami Jonaz_13 vous en parlera...

- Avez-vous les moyens de recharger, ne fût-ce que partiellement, les batteries? 

Merci pour la réponse.

Je ne vais donc pas tester avec un autre chargeur... Par contre, j'ai malheureusement déjà désassemblé les anciennes batteries pour récupérer les 18650 et je n'ai pas non plus de possibilité de recharger les nouvelles batteries. Je crois qu'il faut un chargeur dédié.

Bref, je suis bon pour un passage chez le revendeur je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le vendeur diagnostique des batteries défectueuses, il faudra effectivement qu'il les remplace.

Avant remplacement de carte mère, je peux vous la réparer si vous me l'envoyez avec son display (et ses batteries pour test de celles-ci).

 

Récupérer des 18650 qui ont 7 ans et 4000 cycles est courageux.... Ca vaut 3€ l'unité, en neuf, de marque réputée (Samsung, PAnasonic,..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Razmoket, les ennuis avec les batteries neuves, ça me connaît ;). En moins de 2 mois j'en ai connu un sur ma 320 et un sur ma 308 (encore merci Razmoket :)).

AM 320 : le piège ! Après 6 ans et plus de 4000 recharges la batterie demande à être remplacée. J'en commande une (d'origine) chez shopmower24 ; dans la rubrique "320 et famille" je trouve immédiatement une batterie qui a exactement l'aspect de la mienne  et, comme il n'y en a qu'une dans la liste, je la commande sans hésiter. Je la monte dans le robot sans aucune difficulté (même forme, même connecteur) et j'ai exactement les mêmes symptômes que toi. Explication : Entre mon modèle de 320 (qui date de 2004) et maintenant HSQV a changé complètement le type de batterie. C'est bien expliqué sur le site shopmower24, mais je n'avais pas lu les détails :(. En cherchant mieux, j'ai trouvé la bonne batterie, qui ne ressemble absolument pas à mon ancienne et qui est d'ailleurs livrée avec un kit d'adaptation (sa forme est totalement différente). Shopmower24 a bien sûr fait l'échange sans discussion (c'était même un peu moins cher). Et tout baigne maintenant.

Moralité Lire attentivement toutes les caractéristiques avant de commander en ligne, car les composants d'un même modèle évoluent au fil du temps. Dans ton cas bien sûr il s'agit d'un revendeur, mais il a pu lui-même commettre la même erreur que moi en commandant la batterie

AM308 : là, c'est beaucoup  plus subtil et, sans le talent de Razmoket, je ne sais pas comment je m'en serais sorti. La batterie neuve a fonctionné correctement pendant quelques semaines juste avant l'hiver. Et puis subitement, au printemps elle a refusé de se recharger. De plus le robot s'arrêtait complètement après une vingtaine de secondes. Je la fais courte, car le diagnostique a été long : l'une des 2 sondes de températures placées sur la batterie était défaillante et indiquait à tort une température de batterie exagérément élevé ; cela provoquait l'arrêt immédiat de la carte mère du robot. La sonde (thermistance) a été remplacée et le robot fonctionne à merveille. Pourquoi la batterie a fonctionné correctement pendant quelques semaine ? Cela reste un mystère ! 

Moralité Ne jamais se débarrasser trop vite de la vieille batterie quand on la remplace : elle est précieuse pour faire des tests dans ce genre de circonstances (j'avais bêtement mis la mienne au recyclage -tout fier de sauver la planète ;)- avant même d'esayer la nouvelle  :1:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jonas0_13Merci pour la remarque sur les risques d'incompatibilité entre batteries semblant identiques... Avant d'acheter chez mon revendeur, j'avais encodé mon ancienne ref de batterie 580 68 33-01 sur shop.mower24.de et il m'avait proposé le kit d'adaptation avec les nouvelles batteries 529 60 68 01. Pour info c'était 296 € livraison comprise et j'ai payé 302 € pour la même ref (j'ai vérifié) chez mon revendeur, ce qui me semble correct...

Sinon, de fait, je me mords les doigts d'avoir zigouillé mon pack batterie trop vite, mais bon il n'aurait plus tenu des années...

Ce mercredi, j'ai déposé mon robot chez le revendeur qui me reviendra je l'espère la semaine prochaine avec des infos. Il a évoqué aussi un cas fréquent d'oxydation sous les lamelles du robot qui font contact avec la station (sous la coque)... On verra le diagnostic.

Si c'est la carte mère je ne me précipiterai pas trop et reviendrai vers vous... d'autant plus avec les problèmes d'approvisionnement en pièce qu'il semble y avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

20211114_133545.jpg.3ef201423a1b6c84331fbd9e0a2c2218.jpgBonjour

Sur mon 330x de 2015, j'ai eu les mêmes problèmes de charge. J'ai donc changé les batteries qui avaient plus de 5 ans. Le robot a parfaitement fonctionné pendant  une semaine.  Depuis la batterie reste déchargée. J'ai bien 28V aux bornes du chargeur. J'ai le message "problème système de charge". As tu résolu ton problème ?  Quel solution ? 

Merci 

Vincent 

20211114_133553.jpg

20211114_133732.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Vinnyl a dit :

Bonjour

Sur mon 330x de 2015, j'ai eu les mêmes problèmes de charge. J'ai donc changé les batteries qui avaient plus de 5 ans. Le robot a parfaitement fonctionné pendant  une semaine.  Depuis la batterie reste déchargée. J'ai bien 28V aux bornes du chargeur. J'ai le message "problème système de charge". As tu résolu ton problème ?  Quel solution ? 

Merci 

Vincent

Bonjour,

finalement un passage très long chez le revendeur a été nécessaire, avec les problèmes d'approvisionnement en pièces détachées...

Je ne me souviens plus de tout mais ils ont remplacé la tête du robot qui est en contact avec les bornes de la station et qui était complètement oxydée. Et il a fallu chipoter et finalement rebooster les batteries qui refusaient la charge après la 1ère décharge chez moi... Depuis plus de soucis, avec la nouvelle batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...