Aller au contenu

Rallonge éventuelle du câble basse tension et distance câbles basse tension/périphérique


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Question numéro 1 : Dans la documentation d'installation il est indiqué "Ne coupez pas et ne rallongez pas le câble basse tension. Il y a un risque de choc électrique.". Pour moi c'est très clair, mais tout de même sujet à question/interprétation. En clair on n'intervient pas sur le câble, ok. Maintenant si je dois avoir un câble plus long que les 10 m fournis, est-ce que je peux connecter au câble fourni un autre câble de 10 m par exemple ?
En gros base --> câble basse tension n°1 --> câble basse tension n°2 --> transformateur.
Ou faut-il que je mette un câble de 20 m directement ? Je demande ça car je en suis pas certain que 20 m soient suffisants. Donc à ce moment là je mettrais 20 m + les 10 m fournis d'origine plutôt que d'essayer de trouver un câble de 30 m et d'avoir acheté un câble de 20 m pour rien...

Je pense que oui, mais bon, autant demander.

 

Question numéro 2 : Quelle est la distance minimum entre le câble basse tension et le câble périphérique ? Je demande ça par rapport au garage que je veux faire, mon mur et le câble périphérique.
De même le câble périphérique peut-il être mis au dessus du câble basse tension si ils se croisent perpendiculairement ? Si oui quelle doit être la distance séparant les deux ?

 

Merci pour vos retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Chris90 a modifié le titre en Rallonge éventuelle du câble basse tension et distance câbles basse tension/périphérique

Pourquoi ne pas rallonger ton cable électrique "normal" pour avoir une prise plus proche de ta base, plutôt que la partie basse tension.

La raison de la limite du cable basse tension, c'est la déperdition importante sur la longueur (pas pour rien qu'on a des lignes hautes tension pour véhiculer l'électricité).

(non pas directement lié à la basse tension en elle même, mais pluôt à la forte intensité... vous me direz que c'est pareil, mais conceptuellement c'est bien l'intensité du courant qui joue sur les déperdition (l'intensité au carré même si on veut être encore + précis))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kokliko,

Le problème est que si je mets une prise électrique plus proche elle serait juste sous une canalisation d'eau, ainsi qu'une évacuation d'eaux noires. Donc si ça vient à lâcher... Ou alors elle serait dehors.

Néanmoins dans ce cas précis, même avec 10 m je n'aurais pas assez de longueur.

Pour les lignes haute tension, c'est justement pour de la haute tension (63 000 et 90 000 volts) et pas 'juste quelques volts' il me semble. Et je ne parle pas de la THT (225 000 volts et 400 000 volts). La déperdition sur 20 m ne doit pas être si 'terrible'. Sinon pourquoi Husqvarna (et d'autres) vendraient des câbles basse tension de 20 m voire plus !? J'entends ce que vous dites, je cherche juste à comprendre ;).

 

Personne sur le site n'a eu besoin de mettre un câble basse tension de plus de 20 m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1 : la documentation HSQV et le conseil donné régulièrement sur les forums compétents est de ne pas rallonger ni raccourcir le câble basse tension (entre le transfo et la base), car la résistance de ce câble intervient dans la régulation de tension. J'ai toujours respecter cette consigne, mais j'avoue que j'ai un petit doute sur sa pertinence ; un jour je prendrai le temps de faire des mesures pour en avoir le coeur net. Je pense cependant que tu peux abouter plusieurs câbles d'origine HSQV sans prendre de risque. Le pire à craindre serait une tension trop faible aux bornes de la base. Il faudra donc mesurer la tension à ces bornes quand le robot est dans la base en charge (une mesure de tension à vide n'a aucun sens)

Q2 : il n'y a pas de contrainte particulière à respecter entre le câble basse tension et le câble périphérique ; je déconseillerais néanmoins de les mettre l'un sur l'autre sur une grande ;longueur ; mais s'ils se croisent perpendiculairement il n'y a aucun problème. Une distance de 1 cm suffira amplement.

@Kokliko : la chute de tension due au câble est proportionnelle à l'intensité et non au carré de l'intensité (ou alors c'est que la loi d'Ohm a changé ;)). Tu fais une confusion avec l'énergie dépensée qui est effectivement proportionnelle au carré de l'intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ta réponse à Kokliko après avoir rédigé ma réponse.

A ta place je choisirais quand même de poser une prise électrique à moins de 10 m de la base. En effet le câble basse tension est relativement fragile (j'ai déjà dû réparer le mien), alors qu'un câble 220 V est solidement protégé. Poser une prise électrique à l'extérieur n'est pas un problème, il suffit de choisir un modèle adapté (exemple) et éviter simplement qu'elle soit exposé à un jet d'eau puissant. Eventuellement tu peux lui faire un petit toit en tôle de quelques centimètres si tu veux être complètement tranquille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jonas0_13 a dit :

@Kokliko : la chute de tension due au câble est proportionnelle à l'intensité et non au carré de l'intensité (ou alors c'est que la loi d'Ohm a changé ;)). Tu fais une confusion avec l'énergie dépensée qui est effectivement proportionnelle au carré de l'intensité.

Oui, tu as raison, je pensais en effet "énergie" dans ma tête, d'où ce carré, alors qu'avant je parlais tension... merci d'avoir corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Jonas0, la résistivité importante du câble joue un rôle crucial.  On a environ 0.5 ohm sur les 10m, ce qui fait 1 ohm au total (aller + retour du courant).

Sans cette résistance, les diodes TVS de la carte mère vont griller.  C'est un système "guirlande de sapin de noël" indigne de Husqvarna, mais c'est comme ça.

Raccourcir le câble est donc interdit (bon, on ne parle pas de 10 cm non plus).  Rallonger le câble est ok, à condition de mettre un câble peu résistif (1.5mm2)

Le courant de charge sera un petit peu plus faible, rien de grave.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs pour vos retours.

@jonas0_13 le problème n'est pas tant de mettre une prise électrique à l'extérieur - quoi que : je serais obligé de défoncer la terrasses sur 2 m de profondeur, 3 m de long sans parler de la largeur de la fouille pour pouvoir traverser le mur entre l'extérieur et le garage - mais de savoir où positionner le monstre de transformateur fourni par Husqvarna afin qu'il ne soit pas à la pluie, à la neige, à l'humidité, bref à la vie à l'extérieur.

@Razmoket il ne s'agit pas de rallonger le câble basse tension lui même, mais de mettre 2 câbles basse tension d'origine Husqvarna (10 m + 10m) bout à bout :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Husqvarna c'est un de trop.  Là tu vas avoir 2 ohm de résistance, ça fonctionnera mais ça chargera moins vite et moins bien, et perturbera peut-être la détection de fin de charge.

PAr contre Husqvarna, à l'époque, vendait un cable de 20m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...